Le ministre de l’économie veut accroître le nombre d’heures travaillées sur l’année


A la une (brève)

Dans une interview accordée le 3 novembre aux Echos, le ministre de l’économie, Antoine Armand, a répondu à la crainte des entreprises face à la réforme voulue par le gouvernement en matière d’allègement de cotisations sociales. “Le gouvernement entend les inquiétudes exprimées par les entreprises et le groupe EPR [ex Renaissance], notamment, concernant l’impact potentiel de cette mesure sur l’emploi. Je souhaite que nous améliorions notre proposition en commençant par atténuer la hausse de cotisations sur les bas salaires. Il faudra trouver d’autres efforts. Cela peut prendre plusieurs formes, notamment une augmentation de la durée du travail – qui reste insuffisante en France”.

Cette hausse de la durée du travail pourrait-elle prendre la forme de l’abandon d’un jour férié supplémentaire, comme le préconise Elisabet Borne ? “C’est une piste parmi d’autres. Ouvrons le débat. L’objectif doit être, en tout cas, d’accroître le nombre d’heures travaillées sur l’année, pour pouvoir financer notre modèle de protection sociale auquel nous tenons tous. Nous ferons des propositions sur ce sujet”.

S’agissant d’un éventuel moratoire sur le règlement CRDS, Antoine Armand estime qu’il s’agit là d’un “sujet qui réclame un peu de bon sens européen. Sans remettre en cause l’objectif du reporting extra-financier, le nombre d’entreprises concernées et d’indicateurs obligatoires n’est pas raisonnable. Ce dossier comme la question de la simplification doivent être traités au niveau européen pour être efficaces. C’est un enjeu majeur pour la compétitivité européenne. Je l’aborderai vendredi à Berlin avec mes homologues allemands”. 

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Florence Mehrez
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH