Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a publié hier son rapport 2025. Celui-ci maintient que “dans le scénario de référence, pour équilibrer structurellement le système de retraite chaque année jusqu’en 2070 via le seul levier de l’âge de départ à la retraite, il serait nécessaire de porter cet âge à 64,3 ans en 2030, 65,9 ans en 2045 et 66,5 ans en 2070”.
Les auteurs ajoutent cependant : “Une autre possibilité serait de laisser l’âge de départ à la retraite évoluer spontanément sous l’effet des règles actuelles, et d’assurer l’équilibre du système chaque année par l’un des deux autres leviers”. Rappelons que les rapports de la Cour des comptes publiés pour préparer les concertations à la demande de François Bayrou se prononçaient pour une combinaison des différents leviers : âge de départ, cotisations, montant des pensions.
Enfin, le Conseil d’orientation des retraites pointe comme chaque année les déficits du système : 6,6 milliards d’euros en 2030 (un chiffre déjà connu) soit -0,2 point de PIB, et – 1,4 point de PIB en 2070. Le niveau de vie des retraités continue de s’affaiblir, il retrouverait en 2070 ses caractéristiques de 1980, même si pour l’instant, leur taux de pauvreté reste inférieur à celui des actifs.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH