Le Conseil d’orientation des retraites préconise un âge de départ à 66 ans en 2070


A la une (brève)

Alors que les organisations syndicales, présentes à la négociation sur l’ajustement de la réforme de 2023, plaident toujours pour un “bougé” sur l’âge de départ à la retraite, le Conseil d’orientation des retraites (COR) persiste et signe. Dans son rapport publié le 6 juin, l’instance recommande un nouveau report de l’âge légal de départ.

“Pour équilibrer structurellement le système de retraite chaque année jusqu’en 2070 via le seul levier de l’âge de départ à la retraite, il serait nécessaire de porter cet âge à 64,8 ans en 2030 et 66 ans en 2070”, indique le document.

Le COR privilégie cette solution face aux autres leviers disponibles : modération de la progression des pensions nettes, hausse des cotisations salariales ou patronales. Ces alternatives sont jugées “récessives”. Les deux premières “réduisent le revenu net et donc la demande des ménages, ce qui affaiblit le PIB”. La troisième “augmente le coût du travail, ce qui réduit l’investissement et l’emploi et donc aussi le PIB”.

A l’inverse, prolonger les carrières “augmente à terme le taux d’emploi et ainsi le PIB et a donc des effets positifs sur l’ensemble des finances publiques, au-delà de la sphère retraite”, souligne le rapport.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH