L’actionnariat salarié poursuit sa progression en France. Selon la 13e édition de l’Observatoire Amundi, publiée mercredi 18 juin, le taux de souscription des salariés aux opérations d’actionnariat a atteint 55 % en 2024, contre 40 % il y a dix ans.
Les salariés français ont investi 3,9 milliards d’euros dans les actions de leurs entreprises l’an dernier, soit 200 millions de plus qu’en 2023 – un nouveau record. Le montant moyen souscrit par salarié s’élève à 5 100 euros, en hausse de 18 % sur un an.
Ces opérations concernent principalement les grandes entreprises cotées : 81 % des sociétés ayant proposé de l’actionnariat salarié en 2024 sont cotées en Bourse et 84 % comptent plus de 250 salariés. L’industrie représente le premier secteur (34 %), devant les biens de consommation et la finance (16 % chacun).
Pour Catherine Leroy, directrice épargne salariale et retraite chez Amundi, cette dynamique reflète l’intérêt croissant des salariés pour ce type de placement mais aussi “leur confiance envers leur entreprise qui se traduit par la hausse des taux de souscription et des montants investis”.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH