Selon les premiers résultats de l’édition 2025 du Panorama de l’actionnariat salarié, réalisée par Eres, une société de conseil et de gestion spécialisée en actionnariat salarié, retraite et épargne salariale, publiée hier, l’année 2024 confirme l’engouement autour de l’actionnariat salarié.
L’an passé, 38 opérations collectives ont été menées par des entreprises du SBF120, “sous forme d’augmentations de capital réservées aux salariés ou de cession d’actions existantes”. Ces opérations collectives ont été réalisées par 34 entreprises, dont deux, LVMH et Planisware, ont lancé en 2024 leur tout premier plan collectif.
A savoir, la première opération d’actionnariat salarié de LVMH marque “une transformation majeure dans le secteur du luxe, qui, historiquement, privilégie le versement des primes d’intéressement et de participation”, indique Eres. Le secteur demeure en effet en tête du SBF 120 avec en moyenne 15 418 euros de primes collectives (primes d’intéressement, primes de participation, abondement) distribuées aux salariés en 2023, contre une prime moyenne de 6 392 euros au sein de l’indice.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH