La santé mentale au travail figure au programme du gouvernement


A la une (brève)

Le gouvernement Bayrou reprend l’idée de son prédécesseur Michel Barnier de faire de la santé mentale une grande cause nationale en 2025, selon le compte rendu du Conseil des ministres d’hier. “Chaque année, environ 200 000 tentatives de suicides sont recensées en France, avec près de 9 000 décès, plaçant le pays parmi ceux aux taux les plus élevés en Europe. La dépression touche 11 % des Français adultes, contre 6 % en moyenne en Europe. La crise sanitaire de la Covid-19 a aggravé ces problématiques, en particulier chez les jeunes adultes : 40 % des 18-24 ans souffrent aujourd’hui de dépression modérée à sévère, contre 26 % avant la crise. Ces chiffres nous incitent à briser les tabous qui existent autour de ces enjeux et à adopter une approche moins stigmatisante des problématiques de santé mentale dès le plus jeune âge”.

Une série de communications et de sensibiliations, assorties de “dispositifs concrets” pour l’heure non précisés, devrait en découler tout au long de l’année sous la forme de “séquences” : 

  • 1re séquence : bien dans sa tête, bien dans sa vie ;
  • 2e séquence : santé mentale au travail
  • 3e séquence : santé mentale, parentalité et jeunesse ; 
  • 4e séquence : santé mentale, précarité et dépendance.

Le gouvernement a déjà lancé un site internet dédié (santementale.gouv.fr) et un comité interministériel se tiendra en juin sur le sujet afin de décider d’une “stratégie nationale de prévention et d’accompagnement”.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Bernard Domergue
Supports de diffusion: 
Proposer à: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 
Clone parent: 
869 125

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH