La prise en charge des arrêts maladie pourrait être transférée à l’employeur jusqu’au septième jour


A la une (brève)

Dans une interview accordée au Monde le 26 juillet, la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, Catherine Vautrin, précise ses objectifs de réforme en matière d’arrêts de travail. “La question d’un transfert de la prise en charge des arrêts maladie, jusqu’au septième jour, à l’employeur, est à l’étude et doit faire l’objet de discussions avec les partenaires sociaux. Dans cette hypothèse, les entreprises seraient amenées à prendre le relais sur cette période supplémentaire de carence, du quatrième au septième jour”. 

“Il y a également un sujet sur la prescription de ces arrêts par les médecins. Nous souhaitons mettre fin à des abus. Pour rappel, les contrôles qui ont été exécutés sur les arrêts maladie de plus de 18 mois ont montré que, pour 50 % d’entre eux, ces arrêts n’étaient plus justifiés”, poursuit la ministre.

Enfin, la ministre souhaite limiter tout premier arrêt de travail prescrit en médecine de ville à 15 jours.

Interrogée sur le déficit de l’assurance-maladie, Catherine Vautrin estime qu’il est indispensable “d’être plus nombreux à travailler”. Elle rappelle également l’intention du gouvernement de “mettre sur la table la question du financement du système de protection sociale”. “Nous espérons ouvrir cette réflexion collective dès l’automne. Avec une question à aborder : certaines branches, comme l’assurance-maladie, l’autonomie et la famille, doivent-elles continuer d’être financées essentiellement par le travail ?”, indique-t-elle.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Florence Mehrez
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH