La direction statistique du ministère du travail, la Dares, vient de publier son programme de travail pour 2025.
Parmi les grandes thématiques qui seront abordées :
1) Emploi et chômage. La Dares diffusera notamment, en collaboration avec France Travail, les séries annuelles de métiers en tension selon la nouvelle nomenclature des familles professionnelles (FAP) 2021, tout en mettant à disposition un nouvel indicateur d’éclairage des tensions relatif à l’attractivité salariale des métiers. Ce dernier intégrera à la fois une dimension objective (revenu déclaré dans l’enquête Emploi) et une dimension subjective (ressenti des individus quant à leur niveau de rémunération). Une étude de faisabilité sur le calcul d’indicateurs de tensions précoces sera également initiée.
Par ailleurs, à partir du système d’information sur la DSN et de la base sur la Formation, le chômage et l’emploi (Force) sera mis à disposition un outil d’analyse des transitions professionnelles.
2) Temps et conditions de travail. A partir de l’enquête Tracov 2, six projets d’enquêtes vont être déployés en 2025 et 2026 dont plusieurs porteront sur le télétravail.
Une autre étude, à partir des données de la DSN, devra permettre d’analyser les pénibilités les mieux reconnues selon les familles professionnelles et d’apprécier, à métier comparable, les facteurs favorisant le plus l’acquisition de points.
La Dares se penchera également sur le rôle des expositions professionnelles aux facteurs psychosociaux dans la consommation de médicaments psychotropes (antidépresseurs, tranquillisants, etc.).
Les heures supplémentaires sont aussi au programme. Une étude permettra d’éclairer le recours aux heures supplémentaires en analysant quelles catégories de salariés en effectuent le plus et avec quelle ampleur. La publication de cette étude sera l’occasion de réviser la méthode de calcul des heures supplémentaires afin d’en faciliter la lecture et l’interprétation.
3) Dialogue social et rémunération. Des études porteront sur l’évolution des instances de représentation du personnel depuis les ordonnances de 2017. Sera notamment analysée la prise en charge des questions de santé, de sécurité et de conditions de travail dans le cadre des nouvelles instances.
L’intelligence artificielle sera mise à contribution pour davantage analyser le contenu des accords d’entreprise.
Les effets de l’inflation seront aussi au menu via notamment une étude pour approfondir le lien entre résurgence de l’inflation et la modification de la distribution des salaires.
4) Politiques d’emploi et de formation. La Dares étudiera notamment l’évolution des salaires des apprentis au cours de leur contrat, ainsi que les restes à charge pour les entreprises. Elle se penchera aussi sur les formations au permis de conduire financées via le CPF et l’articulation du CPF avec les autres dispositifs de formation ouverts aux demandeurs d’emploi et avec les politiques de formation des entreprises.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH