A l’issue de sa commission exécutive, la CGT a indiqué, hier, qu’elle ne signerera pas les accords sur l’assurance chômage et l’emploi des seniors, finalisés le 14 novembre dernier. Pour le premier, elle estime que les dispositions sont de nature à “fragiliser les travailleurs” dans un “contexte de multiplication des plans de licenciement”. Pour le second, elle indique que le texte “ne garantit aucun droit pour les salariés à la retraite progressive” et que le CDI seniors est une “véritable aubaine pour le patronat”.
En revanche, la confédération de Montreuil valide l’accord sur le dialogue social, prévoyant la suppression des trois mandats successifs pour les élus au CSE. Mais elle émet des réserves sur l’article 3 de cet ANI qui exclut la CGT du comité de suivi de l’accord, indiquant que cette clause est “illicite”.
Pour rappel, la quasi-totalité des organisations patronales et syndicales ont donné leur feu vert aux trois accords, à l’exception de la CFE-CGC qui n’a pas ratifié l’accord sur l’assurance chômage et de la CPME qui a refusé d’apposer sa signature au texte sur la suppression des trois mandats.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH