La CFTC signe les trois projets d’accords nationaux interprofessionnels


A la une (brève)

Les instances de la CFTC ont décidé hier après-midi de signer les trois projets d’accords nationaux interprofessionnels (ANI) négociés la semaine dernière : assurance chômage, emploi des seniors et dialogue social (mandats de CSE).

Elle n’en partage cependant pas tous les aspects. Pax exemple, le communiqué indique que “concernant le contrat de valorisation de l’expérience, la CFTC n’était pas demandeuse de créer un énième contrat de travail dérogatoire (“CDI senior”) susceptible de surcroît de générer des exonérations de cotisation chômage pour l’employeur”.

Sur l’assurance chômage, elle rappelle que les mesures visant les travailleurs frontaliers “ne peuvent être que temporaires”.

Enfin, la CFTC considère que le projet d’ANI relatif au dialogue social et supprimant la limitation à trois mandats des élus de CSE “témoigne de la vitalité du dialogue social au niveau interprofessionnel et de son pragmatisme, il est surtout un premier pas vers une meilleure reconnaissance du syndicalisme, des syndicalistes et de leurs apports dans les entreprises et les administrations”.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Marie-Aude Grimont
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Thème d’origine: 
Application immédiate: 
Clone parent: 
847 715

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH