La branche “Syntec” renforce le dialogue social et cherche à valoriser les parcours des porteurs de mandats


A la une (brève)

Les deux organisations patronales, la Fédération Syntec, qui regroupe les bureaux d’études techniques, les ingénieurs-conseils et les sociétés de conseils, et le Cinov, ont signé, le 18 décembre 2024, avec les quatre organisations syndicales représentatives (CFDT, CFTC, CFE-CGC et CGT), un accord relatif au dialogue social. Parmi les mesures phares, il adapte la charge de travail pour permettre aux représentants du personnel d’exercer leur mission et cherche à préserver l’évolution de leur rémunération, pour éviter tout préjudice aux porteurs de mandat.

Surtout, il vise à valoriser leurs parcours, via l’obtention d’un certificat de Compétences professionnelles. Enfin, il prévoit de faciliter l’accès à la formation, aux salariés et aux représentants de l’employeur, avec l’aide financière de l’opérateur de compétences Atlas. L’objectif est de “disposer d’un socle commun de connaissances en favorisant une compréhension partagée des règles et des enjeux de la régulation sociale”.

“Face aux réformes récentes du droit du travail, il était essentiel d’accompagner les évolutions des instances représentatives”, souligne la fédération Syntec, dans un communiqué.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH