Quinze ans après un premier texte, l’Association Française des Banques (AFB) et les cinq organisations syndicales représentatives de la banque, CFDT, CGT, FO, CFTC et SNB/CFE-CGC, signent, à l’unanimité, un nouvel accord portant sur la prévention des incivilités et des violences commises envers les salariés des banques.
Parmi les nouveautés, il précise le caractère sexiste ou sexuel de certaines incivilités ou agressions. Par ailleurs il se penche sur le phénomène des incivilités survenant via les réseaux sociaux. A ce titre, les signataires s’engagent à développer un “système de veille et d’assistance en lien avec la e-réputation de l’entreprise et des salariés”.
L’AFB rappelle que le recensement des incivilités dans les banques reste stable ces dernières années : 5 117 incivilités ont été recensées en 2023 dans les établissements adhérents (182 000 salariés). 2 % d’entre elles concernent des atteintes à l’intégrité physique. Au total, plus de 355 plaintes ont été déposées par les salariés ou les banques.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH