Humanitaire : les compétences exigées pour les infirmiers d’urgence


Dans l’optique de renforcer les prises en charge des populations en situation d’urgence humanitaire, le Conseil International des Infirmières (CII) publie un document présentant les compétences de base pour les infirmières engagées dans les équipes médicales d’urgence.

Elles viennent compléter celles définies en novembre 2019 en cas de catastrophe et s’inscrivent dans le prolongement de la classification et des normes techniques minimales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les équipes médicales d’urgence. L’objectif : établir des standards de compétences pour l’ensemble des équipes amenées à délivrer des soins d’urgence, en particulier dans des contextes d’aide internationale.

Des standards de soin minimums

Désastres météorologiques, épidémies, conflits…, les événements générateurs de situations d’urgence sont nombreux et appelés à se multiplier. Or les infirmiers travaillent en première ligne de ces catastrophes, qu’elles soient d’origine humaine ou naturelle, rappelle le CII dans un communiqué. Ils sont ainsi fréquemment intégrées aux équipes d’urgence déployées pour aider les populations touchées et leur fournir des soins directs, et font partie des premiers intervenants. Tout professionnel de santé venant d’un autre pays pour prodiguer des soins dans un contexte de catastrophe doit faire partie d’une équipe qualifiée, formée, équipée et dotée de ressources, et répondre aux normes minimales acceptables pour exercer, note-t-il. Plus spécifiquement, les infirmiers remplissent sur le terrain des missions critiques : agents de triage, coordonnateurs de soins et de services, fournisseurs d’informations et d’éducation à la santé, notamment.

Une pluralité de compétences ciblées

Le document liste donc un certain nombre de compétences de niveau 3 à posséder, divisées en 8 axes : préparation et planification, communication, systèmes de gestion des incidents, sûreté et sécurité, évaluation, intervention, rétablissement, et droit et éthique. Elles vont ainsi de la capacité à faire preuve de leadership dans la planification et l’évaluation des situations d’urgence au recueil des informations cliniques, en passant par la nécessité de s’assurer que l’intervention infirmière s’inscrit bien dans le cadre légal du pays où elle se déroule. Nous espérons que nos nouvelles compétences de base pour les infirmières engagées dans les équipes médicales d’urgence contribueront à préciser le rôle des infirmières de pratique avancée spécialisées dans les catastrophes, et à garantir le plus haut niveau de soins dans la riposte aux catastrophes, réagit par ailleurs le Dr Pamela Cipriano, présidente du CII.

Consulter le document.

La Rédaction d’Infirmiers.com

Cet article provient du site Infirmiers.com