Trois personnes sur quatre estiment que leur handicap a freiné leur évolution professionnelle. C’est ce que révèle l’enquête Ifop sur l’égalité des chances menée pour le compte de l’Agefiph, de l’Adapt et du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le 5 novembre.
Par ailleurs, 62 % des personnes en situation de handicap estiment qu’il est difficile de trouver un emploi, contre 35 % pour les personnes valides. Le taux de chômage des personnes handicapées était de 12 % en 2023, en baisse de six points toutefois par rapport à 2020.
Leurs carrières sont aussi plus morcelées puisque 63 % d’entre elles ont dû changer de métier ou de poste en raison de leur handicap.
Quelques progrès ont cependant été réalisés : cette enquête publiée dans le cadre de la 28e semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap révèle que certains employeurs ont mis en place des mesures concrètes en faveur de l’inclusion. Ainsi 66 % des personnes handicapées se félicitent des aménagements de postes mis en place pour leur faciliter le travail. Et 69 % affirment que leur organisation est plutôt “bienveillante” et “inclusive” à leur égard.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH