Le nombre de personnes au chômage, sans aucun emploi et tenues d’en chercher un (catégorie “A”) a fortement augmenté au premier trimestre 2025 en France : elles sont au nombre de 3,4 millions, soit + 8,7 % par rapport au trimestre précédent et + 12,8 % en un an. Hors bénéficiaires du RSA, ces chiffres sont légèrement inférieurs (respectivement + 5,4 % et + 9,7 %), selon les chiffres publiés hier par la Dares, la direction des statistiques du ministère du travail.
Toujours pour la seule catégorie A, cette hausse du chômage frappe d’abord les jeunes : + 34,3 % pour les moins de 25 ans en un trimestre et + 43,3 % en un an.
Toutes catégories confondues, le nombre des demandeurs d’emploi atteint 6,4 millions de personnes (soit + 1,1 % sur un trimestre et + 2,1 % sur un an) et celui des inscrits depuis plus d’un an croît de 1,1 % sur un trimestre et de + 2,1 % sur un an, alors que le nombre de personnes au chômage depuis moins de trois mois bondit de 13,6 % par rapport au dernier trimestre et de 16 % par rapport à il y a un an.
A noter : la forte hausse (+ 8,8 % en un an) du nombre des entrées au chômage dues aux licenciements économiques et la progression sur un trimestre des ruptures conventionnelles (+ 3,2 %), alors que les autres motifs (fin de mission d’intérim, démission, etc.) sont au contraire en baisse.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH