La Carsat Normandie (caisse d’assurance retraite et de santé au travail) et le réseau Souffrance et Travail ont mis en ligne cet été une série de “capsules” vidéo à destination des élus du personnel et des employeurs pour “construire et diligenter une démarche d’enquête lorsque des RPS [risques psychosociaux] sont identifiés dans l’entreprise”. Huit épisodes de deux à sept minutes sont aujourd’hui disponibles sur la chaine Youtube de la Carsat Normandie.
Dans ces vidéos, Michaël Prieux, inspecteur du travail et membre du réseau Souffrance et Travail, explique les raisons pour lesquelles une enquête en matière de RPS doit être menée, expose la position des juges sur le sujet et revient sur le rapport “Gollac-Bodier” permettant de “mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser”. À ses côtés, Carole Ackermann, ergonome, contrôleur de sécurité de la Carsat Normandie, apporte des éléments de déontologie et de méthodologie et s’attarde sur les entretiens lors des enquêtes.
La Carsat Normandie propose également plusieurs brochures et guides à destination du CSE, des salariés et représentants du personnel et des employeurs. Souffrance et Travail met à disposition, de son côté, des outils de formation et des outils de prévention individuels et collectifs des RPS.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH