Emploi des seniors : une clef pour l’équilibre des retraites


A la une (brève)

Selon un rapport d’information publié par la commission des finances du Sénat, le 14 mai, l’amélioration du taux d’emploi des seniors pourrait apporter plusieurs milliards d’euros de recettes supplémentaires pour le système de retraites et les finances publiques. La rapporteure, Sylvie Vermeillet, s’appuie ici sur plusieurs études pour établir ces chiffrages. La première, celle de la chaire “Transition démographique, transition économique”, rattachée à Sciences Po, révèle, par exemple, qu’une hausse de 10 points du taux d’emploi des 55-64 ans permettrait de générer un gain de 9,7 milliards d’euros pour le système de retraites, sans toucher à l’âge légal ni à la durée de cotisation. La seconde, celle de la Direction générale du Trésor, indique qu’une progression de 3,6 points pour l’ensemble de la population dont 16,4 points pour les 60-64 ans apporterait un gain de 9 milliards d’euros pour le système.

L’élue préconise notamment de favoriser le retour à l’emploi des seniors inactifs en bonne santé, de renforcer leur formation et d’aménager les fins de carrière, en développant le temps partiel et le cumul emploi-retraite.

Toutefois, la rapporteure souligne que cette mesure ne suffirait pas à elle seule à garantir l’équilibre du système par répartition. Elle recommande donc de réactiver le Fonds de réserve des retraites (au lieu de l’affecter au remboursement de la dette sociale) afin qu’il “joue pleinement son rôle d’amortisseur face aux chocs économiques et démographiques”.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH