E-santé : 5 domaines de compétences fixés pour la formation au numérique


Dans un contexte de digitalisation croissante du secteur de la santé, il apparaît nécessaire de former les professionnels au numérique. Deux textes parus au Journal Officiel du 11 novembre, un décret et un arrêté, fixent ainsi les modalités de la formation socle dans l’ensemble des filières universitaires en santé.

La formation est organisée en 5 domaines de compétences et de connaissances, précise l’arrêté : les données de santé, la cybersécurité, enjeu majeur alors que les hôpitaux sont de plus en plus ciblés par les hackers, la communication, les outils numériques et la télésanté. Elle peut être suivie de façon discontinue au cours des trois premières années des formations concernées, explique le texte. Les enseignements sont ensuite validés selon les modalités définies par les universités, en fonction du projet pédagogique de l’établissement. Pour les formations non médicales, ils donnent par ailleurs lieu à l’obtention de deux crédits européens, acquis au plus tard lors de la troisième année. Si les dispositions du texte deviendront applicables aux étudiants et alternants entrant en formation à la rentrée universitaire 2024, les établissements sont toutefois autorisés à délivrer cette formation dès la rentrée universitaire pour ceux qui sont d’ores et déjà en formation. Dans ce cas, par dérogation, le suivi de la formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de suivi de formation par le directeur de l’établissement de formation, détaille l’arrêté, et ce jusqu’à son entrée en vigueur. Le décret, lui, concerne exclusivement les étudiants inscrits dans les formations d’audioprothésiste et d’orthophoniste.

Lire l’arrêté du 11 novembre

La Rédaction d’Infirmiers.com

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