Un arrêté du 30 décembre 2024 a mis à jour les catégories de demandeurs d’emploi. En effet, selon l’article L.5411-3 du code du travail, “les personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi sont classées dans des catégories déterminées par arrêté du ministre chargé de l’emploi en fonction de l’objet de leur demande et de leur disponibilité pour occuper un emploi”.
La liste fixée par l’arrêté ajoute deux catégories supplémentaires n° 9 et 10 afin d’intégrer la réforme élargissant aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) l’inscription à France Travail (loi n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi) ainsi que les faisant bénéficier d’un accompagnement à vocation d’insertion sociale.
En conséquence, un arrêté du 6 janvier 2025 modifie les modalités de renouvellement de la demande d’emploi auprès de France Travail prévue par l’article L5411-1 du code du travail. Cet arrêté précise également que le renouvellement de l’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi s’effectue chaque mois par voie électronique au moyen d’un formulaire d’actualisation rempli par le demandeur d’emploi. Le renouvellement peut également être réalisé par téléphone auprès de France Travail. Pour les personnes concernées, le renouvellement peut être adressé aux missions locales d’insertion ou aux organismes de placement spécialisés, chargés de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Enfin, l’arrêté précise que la période de renouvellement de l’inscription est ouverte à partir du 28e jour du mois jusqu’au 15e jour du mois suivant, à l’exception du mois de février pour lequel elle est ouverte à partir du 26e jour du mois jusqu’au 15e jour du mois suivant.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH