À l’occasion du salon du Bourget qui se déroule du 16 au 22 juin, la Chaire Pégase, dédiée à l’économie et au management du transport aérien et rattachée à MBS School of Business, publie un rapport sur l’attractivité des secteurs aérien et aéronautique auprès des jeunes. Le constat est sévère : 65 % des 15-24 ans n’ont jamais envisagé de faire carrière dans le secteur de l’aérien et l’aéronautique et 52 % estiment que ces métiers leur sont inaccessibles.
Ce travail s’appuie sur une enquête menée auprès de jeunes et de demandeurs d’emploi et met en lumière quatre freins principaux : une méconnaissance persistante des métiers, une image élitiste, un manque de proximité, un décalage entre les attentes des jeunes et ce qu’ils perçoivent des entreprises du secteur.
Parmi les pistes pour inverser la tendance, les experts préconisent une sensibilisation précoce aux métiers via la mobilisation d’influenceurs pour toucher de nouveaux publics ainsi que des dispositifs d’immersion dès le collège. Ils prônent une plus grande diversification des profils recrutés, à travers un réseau d’ambassadeurs-métiers et suggèrent de valoriser la diversité des parcours professionnels. Enfin, ils recommandent de développer des parcours de reconversion rapide pour répondre aux besoins de recrutement et de positionner le secteur comme levier d’ascension sociale…
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH