Tentative de fraude
Publié le 06 décembre 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
À la suite d’une hausse du nombre de fraudes au paiement des cotisations, l’Urssaf alerte sur les bons réflexes à adopter si vous êtes victime d’une tentative de fraude.
Les réflexes à adopter
Ayant constaté une augmentation des fraudes qui prennent la forme notamment de fausses mises en demeure, l’Urssaf informe ses usagers des bons comportements à adopter.
Ces tentatives d’hameçonnage peuvent se faire par appels, courriels, courriers ou SMS, ainsi il convient de vérifier :
- les domaines : les domaines de l’Urssaf sont @urssaf.fr ; @info.urssaf.fr ; @enquete.urssaf.fr ; @acoss.fr ;
- le contenu du message (fautes d’orthographe, corps du message) ;
- la véracité des informations vous concernant, en particulier le numéro de compte Urssaf (votre nom, prénom, adresse, Siren et Siret n’est pas suffisante puisque ces données sont souvent disponibles sur internet) ;
- la situation financière de votre compte et les montants indiqués sur votre tableau de bord en ligne.
- le RIB et l’IBAN : si le compte du RIB présenté est domicilié à l’étranger et que l’IBAN ne commence pas par FR alors il s’agit d’une tentative de fraude. Nous pouvons ajouter qu’un IBAN débutant par FR n’est pas obligatoirement un gage de sécurité ;
Si un doute subsiste, contacter directement votre Urssaf.
De plus, payer vos cotisations en ligne est la meilleure option pour éviter les risques.
À noter
Afin de se protéger contre les risques d’arnaques, il faut également éviter de cliquer sur un lien qui vous semble suspect.
Ne communiquez aucune donnée personnelle
Afin d’éviter toute arnaque, vous ne devez en aucun cas communiquer vos coordonnées personnelles. Que ce soit par téléphone ou par courriel, l’Urssaf ne vous demandera jamais votre mot de passe ou vos coordonnées bancaires. Dans ce cas également, l’utilisation de la messagerie Urssaf constitue l’option la plus sécurisée.
Cet article provient du site Service-public.fr