La ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a salué, vendredi, la réussite de la négociation des partenaires sociaux. “Ce premier succès démontre qu’une nouvelle méthode, fondée sur la confiance en les partenaires sociaux et sur un dialogue social renouvelé (…) permet des avancées importantes”. S’agissant de l’assurance chômage, elle a indiqué que le système doit “continuer de jouer pleinement son rôle de filet de sécurité pour tous les travailleurs” tout en répondant “aux impératifs d’équité entre assurés, de soutenabilité de la trajectoire financière et d’incitation au retour à l’emploi”.
Sur l’emploi des seniors, elle a estimé que le taux d’activité de [cette catégorie de salariés] reste “faible par rapport aux autres pays européens” malgré sa progression, en précisant que les points de l’accord répondent à cet enjeu.
S’agissant de l’engagement des partenaires sociaux à ouvrir l’an prochain une négociation sur les parcours syndicaux et sur leur demande de supprimer la limite de trois mandats successifs au CSE, la ministre réagit en faisant allusion à la difficulté de pourvoir les mandats CSE : “Cette décision va dans le sens de la dynamisation du dialogue social dans toutes les entreprises, dans un contexte où l’autonomisation et la responsabilisation des acteurs en première ligne est plus importante que jamais”.
Quelques heures auparavant, Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement a déclaré, sur France info, que la “méthode du Premier ministre”, à savoir “laisser la place au dialogue social”, “porte ses fruits”.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH