Le groupe de protection sociale, Apicil, et le cabinet conseil, JLO, spécialisé en qualité de vie et des conditions de travail, publient un livre blanc sur l’usure professionnelle, définie comme un état de fatigue physique, émotionnelle et mentale”. Au sommaire de cet ouvrage, intitulé : “La QVCT : un rempart contre l’usure professionnelle ?”, les auteurs explorent les causes de ce fléau, ses manifestations ainsi que les différentes actions de prévention permettant d’atténuer les effets de l’usure (formation des managers, gestion de la performance, gestion du temps, programmes de prévention à destination des seniors…).
S’y ajoutent la liste des différents protagonistes à réunir (DRH, représentants du personnel, professionnels de la prévention, managers).
L’urgence est réelle : car selon les auteurs, non seulement elle peut entraîner des “conséquences graves sur l’état de santé” des personnes touchées mais conduire également, côté organisation du travail, à “une diminution de la performance, de la productivité et de la qualité de vie au travail ainsi qu’à une augmentation de l’absentéisme, du présentisme et du turn-over”.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH