Dégradation de la santé mentale : les managers en première ligne


A la une (brève)

Selon une étude du site d’offres d’emploi Indeed sur la santé des salariés (*) deux salariés sur cinq déclarent avoir reçu une prescription d’arrêt au cours des 12 derniers mois. Parmi eux, les moins de 35 ans (54 %) et les managers (52 %) arrivent en tête..

Les arrêts pris sont liés à des raisons médicales physiques (20 %), psychologiques (10 %) mais sont également motivés par un besoin de repos, pouvant aussi bien concerner le corps que l’esprit (10 %). A cet égard, 39% des sondés déclarent se sentir souvent ou systématiquement trop épuisés pour se lancer dans une autre activité après le travail.

Plus d’un salarié sur trois (37 %) estime que rester dans leur entreprise actuelle met en péril leur santé mentale. 47 % des moins de 35 ans partagent ce sentiment, de même que 50 % des managers. 48 % des sondés craignent actuellement pour leur santé mentale.

50 % des salariés français constatent que leur santé mentale s’est dégradée au cours des dernières années, en particulier pour les managers, davantage soumis à la pression du résultat (59 %). 

(*) L’étude a été réalisée en partenariat avec OpinionWay auprès d’un échantillon de 1 050 salariés, représentatif de la population française salariée d’entreprises privées de 20 salariés et plus, âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de secteur d’activité, de taille d’entreprise et de région d’implantation. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI du 3 au 9 septembre 2024.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Florence Mehrez
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH