Selon la 22ème édition du baromètre Expectra, publiée le 4 septembre, le salaire des cadres progresse de 4 % en 2024, s’inscrivant dans la même dynamique que 2023 (+4,1 %), L’analyse globale des salaires des cols blancs et des ETAM (employés, techniciens et agents de maîtrise) indique une évolution de +3,7 % en un an, soit une hausse de +14,6 % en cinq ans. Le salaire médian des cadres s’établit à 52 720 euros en 2024.
La filière des “life sciences” (santé, pharmacie, biotechnologie, chimie) est celle qui connaît l’augmentation de salaire la plus élevée cette année, avec +4,5 % en moyenne. “Le secteur tire avantage de la demande soutenue qui a afflué post pandémie, ainsi que du Plan Innovation Santé 2030 qui promet de booster les projets et donc les recrutements”, indique Expectra.
A l’autre extrémité, la filière “office” (accueil, services, administration des ventes, relation clients, assistanat et office management), touchée “de plein fouet par le phénomène de digitalisation des missions à faible valeur ajoutée” est celle qui affiche la plus faible évolution du panel, avec une progression des salaires de seulement +2,2 %.
A savoir : le métier d’expert-comptable est celui dont le salaire a le plus augmenté cette année (+10,8 %) devant le métier de consultant cybersécurité (+9 %), et diagnostiqueur immobilier (+8,7 %).
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH