Annelore Coury nommée directrice générale de l’Apec à compter de mai


Mouvements

L’ancienne conseillère sociale d’Emmanuel Macron entre novembre 2020 et avril 2025 devient la nouvelle directrice générale de l’Apec en remplacement de Gilles Gateau qui occupait ce poste depuis juillet 2020. Elle ne prendra toutefois ses fonctions qu’à partir de mai prochain, le temps pour la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) de délivrer un avis favorable à cette nomination. 

Annelore Coury est diplômée de l’Essec, de Sciences Po Paris et de l’ENA.

Avant ses fonctions à l’Elysée, Annelore Coury a été directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins à la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) entre 2017 et 2020. Elle était auparavant inspectrice des affaires sociales (Igas) entre 2015 et 2017, où elle a notamment participé au rapport de Jean-Denis Combrexelle sur la négociation collective, le travail et l’emploi. Entre 2009 et 2015, Annelore Coury a été sous-directrice des relations individuelles et collectives du travail au sein de la direction générale du travail (DGT), en charge des questions relatives aux rémunérations, temps de travail, institutions représentatives du personnel et droit syndical. Elle a suivi les négociations avec les partenaires sociaux et piloté notamment les réformes de la représentativité et du financement des partenaires sociaux.

Annelore Coury a également été membre du conseil de surveillance de la SNCF (2015-2016) et est depuis juillet 2025 membre du Haut Conseil du financement de la protection sociale. Après son départ de l’Elysée, elle avait rejoint la Cour des comptes en tant que conseiller-maître.

Laetitia Niaudeau assurera d’ici là l’intérim de la direction générale. 

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Florence Mehrez
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH