Le marché du travail marque le pas au troisième trimestre 2025


A la une (brève)

Selon les données de la Dares publiées hier, 6,44 millions de contrats ont été signés dans le secteur privé au troisième trimestre 2025 en France métropolitaine (hors agriculture, intérim et particuliers employeurs), soit un léger recul de 0,7 % par rapport au trimestre précédent, qui avait enregistré une hausse de 0,8 %.

Les embauches en CDD, très majoritaires, s’établissent à 5,45 millions, en baisse de 0,6 %. Les CDI, déjà en repli au deuxième trimestre, poursuivent leur tendance négative : 989 800 contrats ont été conclus, soit une diminution de 1,2 %.

Les fins de contrat restent, elles, quasi stables. Au total, 6,49 millions de contrats ont pris fin sur la période (+0,1 %). Les ruptures de CDI reculent de 1,1 %, pour atteindre 1,01 million, tandis que les fins de CDD progressent légèrement (+0,3 %) à 5,48 millions.

Sur un an, les mouvements de main-d’œuvre se contractent nettement dans les services aux entreprises et la construction. À l’inverse, ils progressent sensiblement dans le tertiaire non marchand et, dans une moindre mesure, dans le secteur information‑communication.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH