Transparence salariale : les grandes entreprises prennent les devants


A la une (brève)

La connaissance de la directive européenne sur la transparence des rémunérations progresse dans les grandes entreprises, mais son application concrète reste limitée, révèle une enquête de Apec menée en décembre dernier auprès de 1 000 entreprises et 2 000 cadres, et dévoilée vendredi.

Si 65 % des grandes structures déclarent désormais connaître ce texte – contre 44 % six mois plus tôt -, la notoriété de la directive demeure faible dans les PME (32 %, un chiffre stable) et plus encore dans les TPE (22 %, contre 20 % en juin 2024). L’écart se creuse également sur le terrain des actions concrètes : un quart des grandes entreprises ont déjà pris des mesures et 42 % sont en phase de discussion, tandis que seules 17 % des PME et 11 % des TPE se sont engagées dans cette démarche.

Malgré ces avancées, l’affichage systématique du salaire dans les offres d’emploi stagne depuis un an, même au sein des grandes structures, où une entreprise sur deux seulement l’applique. Un quart des employeurs redoutent par ailleurs des effets négatifs sur le climat social.

Du côté des salariés, les cadres se montrent majoritairement disposés à exercer leur droit d’information prévu par la directive, bien que les femmes et les seniors expriment davantage de réticences. La principale crainte invoquée reste celle d’être mal perçu par sa hiérarchie – un sentiment particulièrement prononcé chez les femmes (57 % contre 46 % chez les hommes).

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH