Jean-Pierre Farandou demande aux partenaires sociaux 400 millions d’économies sur l’assurance chômage


A la une (brève)

Dans un courrier adressé samedi 29 novembre aux partenaires sociaux, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, accepte d’abandonner la lettre de cadrage de François Bayrou sur l’assurance chômage. Ce document, envoyé mi-août aux syndicats, exigeait deux milliards d’euros d’économies.

Jean-Pierre Farandou réduit ce chiffre à 400 millions mais fixe ses conditions :

  • engager les négociations interprofessionnelles prévues sur les ruptures conventionnelles. La première séance devrait avoir lieu ce mercredi 3 décembre ;
  • fixer un calendrier permettant d’aboutir à un accord d’ici fin janvier.

“Si cette négociation ne devait pas aboutir dans les délais, au regard du contexte dégradé des finances publiques, le gouvernement serait conduit à prendre à nouveau ses responsabilités”, prévient le ministre du travail.

Il indique également que le gouvernement procèdera, comme pour les accords sur les seniors et le dialogue social, à la transposition et à la promulgation des dispositions des accords de novembre 2024 sur les primo-entrants à l’assurance chômage, ainsi que de celles du dernier accord sur le bonus-malus.

Rappelons que Force Ouvrière avait conditionné sa participation à la conférence sociale “Travail et retraites” au retrait de la lettre de cadrage de François Bayrou. C’est chose faite. Cependant, selon nos informations, la séance plénière du 5 décembre pourrait être ajournée à début janvier à la demande de plusieurs organisations notamment afin de ne pas traiter dans la conférence sociale de débats qui relèvent actuellement des discussions sur le PLFSS pour 2026.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Marie-Aude Grimont
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Thème d’origine: 
Application immédiate: 
Clone parent: 
912 644

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH