Assurance chômage : les partenaires sociaux demandent au gouvernement de retirer la lettre de cadrage de François Bayrou


A la une (brève)

Dans un courrier commun (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, CPME, U2P), les partenaires sociaux (à l’exclusion du Medef) demandent à Sébastien Lecornu de retirer officiellement la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par François Bayrou en août 2025. Ce document prévoyait 2 milliards d’économies sur le régime géré paritairement par l’Unédic. Les partenaires sociaux soulignent qu’ils vont “ouvrir, dans les prochaines semaines, une négociation interprofessionnelle portant sur la question des contrats courts”. A cette occasion ils examineront le sujet des ruptures conventionnelles “avec l’objectif partagé de renforcer la qualité de l’emploi et de sécuriser les parcours professionnels”.

De plus, les partenaires sociaux estiment que le maintien de cette lettre de cadrage “risque malheureusement de compromettre la dynamique de confiance et de responsabilité indispensable à la réussite de cette nouvelle phase de dialogue social” (courrier en pièce jointe).

Ils rappellent également qu’ils attendent l’agrément du gouvernement pour l’avenant qu’ils ont signé le 7 juillet 2025 sur le bonus-malus. Rappelons enfin que lors des réunions bilatérales de septembre entre Sébastien Lecornu et les syndicats, le Premier ministre est resté flou tout en laissant entendre qu’il pourrait abandonner les pistes de réforme de François Bayrou, sans s’engager davantage.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Marie-Aude Grimont
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Thème d’origine: 
Application immédiate: 
Clone parent: 
910 020

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH