Les retraites complémentaires ne seront pas revalorisées au 1er novembre 2025


A la une (brève)

Dans un communiqué publié vendredi, l’Agirc-Arrco indique que les partenaires sociaux réunis en conseil d’administration puis en commission paritaire ne sont pas parvenus à un accord fixant le pourcentage de revalorisation des retraites complémentaires. En conséquence, les retraites complémentaires ne seront pas revalorisées au 1er novembre 2025. La valeur d’achat du point Agirc-Arrco ne sera pas non plus modifiée au 1er janvier 2026.

Les partenaires sociaux étudiaient depuis plusieurs jours une hypothèse de revalorisation entre 0,2 % (qui avait la préférence du patronat) et 1 % (fourchette préférée par les syndicats).

En réaction, la CFDT a immédiatement pointé “

la hauteur suffisante des réserves financières” et

“la responsabilité du patronat” dans l’échec des négociations et renvoyé à la fin difficile du conclave organisé par François Bayrou : “Au moment où il est question de confier plus de responsabilités aux partenaires sociaux dans la gestion des retraites, le patronat fait après le conclave et, pour la seconde fois en 2025, la démonstration qu’il n’en est pas à la hauteur”.

A FO, le secrétaire confédéral Michel Beaugas r Beaugas précise que son organisation a défendu une revalorisation de 0,8 % et dénonce “l’obstruction des organisations patronales pour la revalorisation de la valeur du point Agirc-Arrco”. Il conclut lui aussi sur les retraites : “Les organisations patronales laissent entendre que les prochaines négociations sur les retraites s’annoncent particulièrement difficiles !”.

Côté patronat, le Medef, la CPME et l’U2P ont diffusé un communiqué commun qui justifie ainsi leur position : “Si la situation financière du régime est aujourd’hui solide, l’annonce par le Premier ministre d’une suspension des réformes Touraine et Borne crée une incertitude forte sur l’équilibre à moyen terme de l’Agirc-Arrco. (…) Les organisations syndicales ont refusé cette proposition (+0,2 %) et ont demandé une revalorisation de +1 %, cela alors même que le contexte de forte dégradation des finances publiques appelle à des mesures de maîtrise de la dépense sociale”.

► Pour mémoire, les retraites complémentaires sont en principe revalorisées au 1er novembre selon l’indice des prix en moyenne annuelle hors tabac prévu par l’Insee pour l’année en cours, moins un coefficient de soutenabilité de 0,4 point. En 2024, les retraites complémentaires avaient été revalorisées de 1,6 %.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Marie-Aude Grimont
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Thème d’origine: 
Application immédiate: 
Clone parent: 
904 921

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH