L’Assemblée nationale va pouvoir poursuivre ses travaux sur les textes budgétaires présentés mardi : hier en effet, les députés n’ont pas voté les deux motions de censure visant le gouvernement Lecornu. L’annonce de la suspension de la réforme des retraites aura dissuadé une large majorité de députés socialistes de faire tomber le gouvernement.
Pour être adoptée, l’une de ces motions aurait dû rassembler 289 voix.
C’est la motion présentée par la France insoumise qui s’est le plus rapprochée de ce seuil en recueillant 271 voix, soit 18 de moins que nécessaire. Ont voté cette motion les groupes LFI, GDR, Ecologistes, RN, ainsi que sept députés socialistes sur 69.
La motion de censure présentée par le Rassemblement national n’a recueilli que 144 voix (123 RN, 3 Droite Républicaine, 16 Union des Droites, 2 non-inscrits).
La motion de LFI s’appuyait sur la demande d’abrogation, et non de simple suspension (“un leurre”), de la réforme des retraites ainsi que sur la dénonciation des mesures d’économies du budget “Bayrou-Lecornu”, tandis que celle du RN était justifiée par la nécessité de faire trancher le peuple via la dissolution de l’Assemblée nationale.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH