AGS : les défaillances d’entreprises continuent de progresser


A la une (brève)

Le régime de garantie des salaires (AGS) a publié hier ses chiffres pour le troisième trimestre 2025. Depuis le début de l’année 2025, près de 1,7 milliard d’euros ont été mobilisés pour protéger les salariés d’entreprises en difficulté.

“Les chiffres du troisième trimestre 2025 confirment une tendance préoccupante : les défaillances d’entreprises demeurent en progression, note l’AGS. Sur la période, plus de 6 000 affaires ont été ouvertes, soit une hausse de 5,7 % à période constante par rapport à 2024, pour un montant total d’avances de 581 millions d’euros, en augmentation de 5,3 % sur un an”. 

Le nombre de bénéficiaires recule légèrement (82 550 contre 91 046 au troisième trimestre 2024). Toutefois, le montant moyen des avances augmente de manière significative.

Le secteur industriel est particulièrement affecté. “Il devient, ce trimestre, le premier secteur accompagné par l’AGS, avec plus de 16 000 salariés aidés, soit près de 20 % des bénéficiaires et une hausse de 15 % par rapport à la même période de 2024”, indique l’AGS.

S’agissant de la localisation des entreprises en difficultés, l’Ile-de-France totalise une affaire sur cinq et enregistre une hausse de 8,2 % des affaires ouvertes. Elle regroupe 22 % des bénéficiaires de l’AGS au troisième trimestre 2025.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Florence Mehrez
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH