Suspension de la réforme des retraites : “une vraie victoire” pour la CFDT


A la une (brève)

Réagissant à l’annonce d’une suspension de la réforme des retraites par Sébastien Lecornu (lire notre article dans cette même édition), la CFDT estime qu’il s’agit d’une “vraie victoire des travailleuses et des travailleurs”. Le syndicat se réjouit de ce “premier coup d’arrêt porté à cette réforme hautement contestée depuis 2023”. 

Pour les prochaines années, estime la CFDT, “ce sont 600 000 à 700 000 travailleurs qui, par an, vont bénéficier de cette suspension (..) Celles et ceux nés en 1964 ne verront pas leur âge légal augmenter à 63 ans. Elles et ils vont gagner trois mois et ainsi pourront partir en retraite à 62 ans et 9 mois avec 170 trimestres (et non plus 171). C’est également le cas pour les personnes nées en 1965. Pour les travailleuses et travailleurs nés après, tout dépendra des élections de 2027”.

Les mesures en faveur des femmes négociées lors du conclave sont aussi des avancées importantes, poursuit la CFDT qui reste néanmoins prudence : “Il faudra que toutes ces annonces soient, au final, adoptées dans le PLFSS”.

La confédération annonce qu’elle participera à “la conférence sur les retraites et le travail” voulue par le Premier ministre et elle annonce que si l’enjeu de l’équilibre financier devra être traité, il en va de même pour “le sujet de la pénibilité”.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Bernard Domergue
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Thème d’origine: 
Application immédiate: 
Clone parent: 
904 216

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH