Le marché de l’intérim se stabilise après des mois de recul


A la une (brève)

L’emploi intérimaire représentait 622 800 équivalents temps plein fin août, en baisse de 2,3 % sur un an, selon le baromètre de Prism’emploi, publié mardi 8 octobre. Ce recul, moins marqué qu’en juillet (-3,7 %) et que la moyenne des huit premiers mois (-5,5 %), confirme une “tendance à la stabilisation progressive du marché temporaire”, selon le communiqué de la fédération patronale.

L’industrie affiche une reprise avec une hausse de 2,3 % en août, après +1,9 % en juillet, contrastant avec le recul observé depuis janvier (-2,4 %). Le BTP enregistre également une évolution encourageante (+1,2 % sur un an) après plusieurs mois de baisse.

A l’inverse, les transports et la logistique accusent un recul accentué (-10,1 % en août), en ligne avec le ralentissement du commerce de détail. Les services connaissent une moindre dégradation (-3 % en août après -8 % sur janvier-août).

La contraction se concentre sur les professions administratives et encadrantes, avec un recul marqué parmi les employés (-13,8 %) et, dans une moindre mesure, les cadres et professions intermédiaires (-4,1 %). A l’inverse, l’emploi ouvrier progresse légèrement, tant pour les qualifiés (+0,6 %) que les non-qualifiés (+0,8 %).

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH