Le président du Medef hostile à une suspension de la réforme des retraites


A la une (brève)

Invité hier matin de France Inter, Patrick Martin, le président du Medef, s’est déclaré opposé à une suspension de la réforme des retraites, une proposition qu’il juge “irresponsable” : “Je rappelle la situation de notre pays : 70 milliards d’euros de déficit cette année, le taux d’emprunt le plus élevé de l’Union européenne, le niveau de prélèvement obligatoire le plus élevé au monde, 3 345 milliards d’euros de dettes, plus 150 milliards depuis le début de l’année, une dette détenue majoritairement par des étrangers (..) Nous sommes très réticents à ce que cette réforme soit suspendue, a fortiori abrogée, parce que les chiffres parlent d’eux-mêmes (..) Si cette réforme est suspendue, ça pésera sur l’activité et le niveau des emprunts et à la fin, ça pésera sur le pouvoir d’achat”.

Le président de l’organisation patronale a déploré un “flou savamment entretenu sur la potion amère qui va être réservée aux entreprises et aux ménages en 2026, au titre du budget et du budget de la sécurité sociale”. 

Patrick Martin a nié toute responsabilité dans l’échec des discussions du printemps dernier (le “conclave”) autour d’une révision de la réforme des retraites : “Nous avons fait des concessions considérables, y compris sur l’usure professionnelle. Nous avons fait des avancées sur les carrières des femmes. On a discuté pendant 18 séances (..) On a continué à discuter avec les syndicats et il peut y avoir des voies de passage, mais à la fin des fins, ce qui nous intéresse, c’est que le taux d’emploi augmente dans notre pays. Or les demandes de la CFDT sur la pénibilité, qui sont respectables, conduisaient à ce qu’on vide en bonne partie la réforme des retraites de sa substance et qu’on atteigne pas le taux d’emploi qui lui seul permettra de créer de la richesse dans ce pays”.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH