En 2024, 71 % des jeunes de 15 à 34 ans qui ont terminé leurs études initiales et ont un emploi considèrent qu’ils possèdent un diplôme de niveau adapté à leur emploi, 18 % se jugent trop diplômés pour leur poste et 11 % trop peu. C’est ce que révèle une étude de l’Insee publiée le 23 septembre 2025.
Ce chiffre grimpe toutefois à 83 % lorsqu’on tient compte de l’ensemble des compétences, y compris celles acquises dans le monde professionnel ou via des formations autres que la formation initiale.
Le sentiment d’avoir des compétences plus élevées que celles requises pour faire son travail concerne environ 10 % des cadres et des agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d’entreprise, âgés de 15 à 34 ans. Les employés peu qualifiés sont eux 26 % à se juger déclassés, soit 10 points de plus que les employés qualifiés ; de même, les ouvriers peu qualifiés sont 22 % dans cette situation, 8 points de plus que les ouvriers qualifiés.
Les jeunes en CDD ou intérim s’estiment plus souvent déclassés : ils sont 23 % dans ce cas contre 14 % des jeunes en emploi à durée indéterminée (CDI ou fonctionnaire).
Le sentiment de déclassement est plus faible aux deux extrêmes de l’échelle des diplômes : seuls 12 % parmi les jeunes diplômés d’un bac+5 d’une part, 11 % de ceux dotés d’un diplôme de niveau CAP d’autre part, s’estiment déclassés, contre 18 % à 19 % pour ceux ayant un niveau de diplôme compris entre bac et bac+4.
A noter que le sentiment de déclassement diminue avec l’ancienneté dans le poste.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH