Risque routier : 424 morts au travail en 2024


A la une (brève)

Le ministère du Travail et ses partenaires ont publié, le 2 septembre, les derniers chiffres du risque routier professionnel. En 2024, 424 personnes ont perdu la vie lors d’un trajet en lien avec le travail, contre 440 en 2023, selon les données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Les accidents routiers professionnels – qu’il s’agisse de trajets domicile-travail ou de missions – représentent 30 % de l’ensemble des décès liés au travail, faisant de ce risque l’une des premières causes de mortalité professionnelle avec les malaises cardiaques.

Face à ce constat, l’État intensifie sa mobilisation. Le risque routier professionnel figure désormais parmi les priorités du plan santé au travail 2021-2025. Plus de 3 700 entreprises se sont déjà engagées dans un programme de prévention lancé en 2016, couvrant 5,3 millions de salariés. Les engagements ont récemment été élargis aux cyclistes et utilisateurs de trottinettes électriques, pour s’adapter à l’essor des mobilités douces.

Le transport routier de marchandises, secteur particulièrement exposé, a signé en 2023 une convention de partenariat avec plusieurs ministères pour renforcer la prévention.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH