Forfait mobilités durables : seul un tiers des organisations l’ont mis en place


A la une (brève)

Le forfait mobilités durables (FMD) peine à convaincre. Selon un baromètre du cabinet Verian, publié en juillet, seuls 34 % des salariés déclarent que leur entreprise a déployé ce dispositif ou s’apprête à le faire – soit cinq points de plus qu’en 2024.

La méconnaissance du dispositif explique en partie cette lente adoption : 81 % des dirigeants et employeurs affirment n’avoir jamais entendu parler du FMD. Les entreprises qui l’ont mis en œuvre pointent plusieurs défauts, notamment la mauvaise intégration du covoiturage et l’exclusion de la marche. Elles déplorent aussi un manque de moyens pour assurer le suivi du dispositif.

Pour justifier leurs déplacements, les salariés doivent principalement fournir une déclaration sur l’honneur (69 % des cas) ou des justificatifs de dépense (22 %). Les modes de transport les plus prisés restent le vélo personnel (92 %) et le covoiturage (72 %).

Afin de relancer le dispositif, les entreprises préconisent d’augmenter le plafond d’exonération (43 %) et de créer un titre-mobilité dédié (37 %).

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH