L’emploi privé marque le pas malgré un rebond des CDI


A la une (brève)

L’emploi salarié privé traverse une zone de turbulences. Stable sur le trimestre, il accuse un recul de 0,4 % sur un an, soit la suppression de 93 900 postes, révèle une étude de la Dares, publiée hier.

Cette érosion contraste avec le rebond des déclarations préalables à l’embauche en CDI, qui affichent une progression pour le deuxième trimestre consécutif après un creux en 2024. Au total, 1,23 million de déclarations d’embauche en CDI ont été enregistrées au deuxième trimestre 2025, soit une variation positive de +53 000 par rapport au trimestre précédent.

Les difficultés de recrutement s’atténuent dans la plupart des secteurs, à l’exception du bâtiment. Dans la construction, 68 % des entreprises peinent encore à recruter, contre 40 % dans l’industrie et 30 % dans les services. Cette proportion tend même à s’aggraver depuis juillet.

Sur le front salarial, la décélération se confirme. Les rémunérations nominales ralentissent au deuxième trimestre tout en demeurant supérieures à l’inflation, permettant aux salariés de rattraper les “pertes de pouvoir d’achat” enregistrées ces “dernières années”, selon la Dares.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH