La CGT a tenu ces 26 et 27 août son comité confédéral national. Dans sa déclaration, ce dernier exige l’abandon du projet de budget et la mise en place de mesures d’urgence autour de la justice sociale et fiscale, du financement des services publics ou encore de l’augmentation des salaires. En fin de texte, la CGT indique : “La dynamique de l’initiative citoyenne du 10 septembre démontre l’ampleur de la colère sociale. La CGT souhaite que cette journée soit une première étape réussie, ce qui passe en particulier par la grève sur les lieux de travail. Elle appelle donc ses syndicats à débattre avec les salariés et à construire la grève partout où c’est possible”.
La centrale de Montreuil appelle cependant ses militants à rejoindre la date de mobilisation interprofessionnelle qui sera fixée en intersyndicale vendredi 29 août.
L’appel de Solidaires à rejoindre le 10 septembre est plus explicite : dans un communiqué de presse diffusé hier, le syndicat “appelle à se mettre en grève et à soutenir le mouvement « Bloquons tout » qui exprime la colère sociale multiforme et grandissante face aux annonces budgétaires du gouvernement Bayrou”.
Tel n’est en revanche pas le cas de la CFDT : dans une interview publiée ce mercredi 27 août dans le quotidien Le Monde, Marylise Léon refuse de s’associer à ce mouvement : “L’appel du 10 septembre, c’est un mouvement citoyen. Mais la CFDT ne s’y joindra pas, parce que les modes d’action privilégiés ne sont pas les nôtres. Tout bloquer, la désobéissance, ce n’est pas la méthode CFDT. Et le syndicat ne répond pas aux injonctions des partis politiques”.
A Force Ouvrière, Frédéric Souillot a affirmé dans La Tribune Dimanche “Contrairement à Sud, nous n’appelons pas à rejoindre l’appel à tout bloquer le 10 septembre”. En revanche, la fédération FO-cheminots indique dans un communiqué du 26 août : “apporte[r] son soutien plein et entier à ses structures et militants qui s’engageront dans la lutte, sur nos revendications, y compris par la grève, y compris le 10 septembre”. Elle rejoint ainsi la fédération des employés et cadres (FEC FO) pour la branche des prestataires de services.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH