La Cour des comptes favorable à la pérennisation du dispositif “Territoire zéro chômeur”


A la une (brève)

L’expérimentation “Territoire zéro chômeur de longue durée” a fait ses preuves mais reste coûteuse. Dans un rapport publié mercredi 19 juin, la Cour des comptes dresse un bilan plutôt positif de ce dispositif lancé en 2017.

Les magistrats reconnaissent que l’expérimentation a “démontré sa capacité à remettre en emploi des personnes qui en étaient très éloignées” – personnes handicapées, seniors, parents isolés, aidants – tout en développant des activités “utiles aux territoires”. Revers de la médaille : le coût s’élève à 28 000 euros par an et par équivalent temps plein, sans être compensé par les économies réalisées sur les indemnités chômage.

Malgré cette réserve, la Cour recommande de pérenniser le dispositif qui doit s’achever le 30 juin 2026. Le député des Vosges Stéphane Viry (Liot) a d’ailleurs déposé une proposition de loi en ce sens le 17 avril.

La Cour préconise toutefois quelques ajustements, notamment confier la gestion du dispositif au ministère du travail, conditionner les embauches à un avis de France Travail et élaborer une nouvelle méthodologie pour calculer le coût du chômage de longue durée afin de fixer le montant de la contribution de l’État…

 

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH