Nouvelle reconnaissance d’un cancer du sein en maladie professionnelle


A la une (brève)

Le tribunal judiciaire de Metz a reconnu, le 2 mai, l’origine professionnelle du cancer du sein développé par une ancienne infirmière retraitée. Cette dernière avait travaillé de nuit (871 nuits au total) et été exposée aux rayonnements ionisants lors de radiographies au lit des patients à l’hôpital de la caisse des mines de Freyming-Merlebach.

Cette décision intervient après deux refus des comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP), contrairement à un autre cas similaire reconnu début 2024 à Strasbourg. La CFDT mineurs, qui a porté le dossier, déplore que “les membres des CRRMP ne sont pas convaincus des liens entre les cancers et les expositions professionnelles”.

Plusieurs cancers du sein ont été reconnus en maladie professionnelle depuis 2023. Dans un avis d’avril, l’Anses estime que le lien avec l’exposition aux rayons X et gamma dispose d’un “niveau de preuves avéré” justifiant la création d’un tableau de maladie professionnelle, réclamé par différents acteurs dont la CFDT.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Matthieu Barry
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 
Clone parent: 
883 980

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH