Les politiques RH pour les seniors s’installent progressivement dans les entreprises


A la une (brève)

Alors que le ministère du travail organise aujourd’hui un colloque sur la valorisation des salariés expérimentés, l’Apec publie une étude consacrée à la situation professionnelle des seniors. Il en ressort que les entreprises ont amorcé une évolution de leurs pratiques depuis la réforme des retraites : 89 % des ETI et grandes entreprises ont mis en place au moins une action spécifique, contre 64 % des PME et seulement 34 % des TPE.

Les mesures privilégiées concernent la santé au travail et l’aménagement des fins de carrière, suivies par la transmission des savoirs. Les politiques de recrutement ciblées et les formations dédiées aux seniors demeurent, elles, marginales.

Si cette évolution apaise certaines inquiétudes, les cadres de plus de 55 ans restent préoccupés par leur mobilité professionnelle : 65 % d’entre eux jugent risqué un changement d’entreprise, contre 45 % des cadres plus jeunes. De plus, 77 % estiment qu’il leur serait difficile de retrouver un poste équivalent en cas de changement d’entreprise forcé (contre 56 % pour les moins de 55 ans).

Quant à l’accord national interprofessionnel sur les seniors, qui devrait être transposé dans la loi d’ici à juin, il reste méconnu, même au sein des grandes structures.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH