Concertation sur les retraites : les partenaires sociaux ouvrent le débat sur le financement de la protection sociale


A la une (brève)

C’est un chantier titanesque auquel se sont attaqués les partenaires sociaux hier après-midi : remettre à plat l’ensemble du financement de la protection sociale. Si les avis divergent sur l’issue de ce travail – définir de grandes orientations pour la CFE-CGC ; en rester à l’état de discussions pour la CFDT – tous les intervenants présents s’accordent sur l’importance du sujet (CFDT, CFE-CGC, Medef et la CPME, la CFTC ayant décidé de faire l’impasse sur les deux séances portant sur ce sujet). 

C’est la question de “la soutenabilité du financement de la protection sociale” qui est posée, a résumé la chef de file du Medef, Diane Milleron-Deperrois. Et impossible de faire l’économie de ce sujet lorsqu’on met sur la table la question des retraite. “Les retraites sont dans un écosystème avec d’autres risques autour”. Avec, en creux, la question des contributions. Quels risques doivent-elles couvrir ? La politique familiale et l’autonomie par exemple doivent-elles être financées par des contributions patronales et salariées ? Eric Chevée, chef de file de la CPME, serait pour réserver ce type de financement à quatre risques : les AT-MP, la retraite, les complémentaires santé et y ajouter les IJSS. “La logique historique est très contributive mais au fil des années des risques ont été universalisés et ne sont plus dans la logique originelle”, constate Diane Milleron-Deperrois. 

En somme, les partenaires sociaux s’engagent à faire un diagnostic sur ce qui répond à la logique contributive, car directement lié au travail, et ce qui s’en éloigne. Aujourd’hui, a souligné la chef de file du Medef, “le poids de la protection sociale repose à 81 % sur les revenus du travail”. 

Ces débats devront se poursuivre bien au-delà du “conclave”, le Premier ministre ayant souhaité ce mardi que de nouveaux chantiers de négociation de s’ouvrent à l’issue de ces discussions en lien avec les 80 ans de la sécurité sociale.

Les partenaires sociaux ont d’ores et déjà prévu de consacrer la prochaine séance du 24 avril à la capitalisation.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Florence Mehrez
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH