Le télétravail à l’épreuve des risques psychosociaux


A la une (brève)

Dans une étude publiée le 28 mars, la Dares met en lumière les risques psychosociaux associés au télétravail. Trois grandes catégories de périls émergent de cette analyse.

Le premier enjeu concerne la fragilisation des liens hiérarchiques. Les relations entre salariés et managers se distendent, réduisant les échanges et limitant le partage d’informations. Cette distance peut conduire à des incompréhensions, les communications écrites multipliant les risques de malentendus et d’interprétations erronées. La dynamique collective s’en trouve également affectée : les moments informels avec les collègues – pauses, discussions spontanées après une réunion – se raréfient, portant atteinte à la cohésion d’équipe. L’isolement qui en découle provoque un sentiment de déconnexion sociale, amoindrissant les opportunités de “socialisation professionnelle”.

Un second risque réside dans l’intensification du travail. La suppression des déplacements quotidiens peut conduire à allonger les journées de travail. “Certains salariés ressentent une pression implicite les poussant à travailler davantage ou à redoubler d’efforts pour prouver leur engagement”. L’hyperconnectivité accentue cette dynamique, rendant toujours plus poreuses les limites entre travail et vie privée.

Les femmes sont particulièrement exposées à la difficulté d’articuler les temps de vie. Le travail à domicile les contraint souvent à jongler entre exigences professionnelles et responsabilités familiales, multipliant les tâches domestiques et adaptant leurs horaires de travail. Cette charge mentale supplémentaire s’accompagne d’un “risque accru de tension familiale”, la promiscuité pouvant générer des situations de stress et potentiellement de violence.

A l’heure où le télétravail concerne 26 % de personnes salariées en 2023, la Dares appelle ainsi les entreprises à mieux identifier ces nouveaux risques pour protéger la santé mentale des salariés.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH