Interrogé sur France Inter dimanche midi, le Premier ministre a affirmé son opposition à un retour à 62 ans dans le cadre des concertations en cours. A la question “Beaucoup de gens veulent le retour à 62 ans, est-ce possible dans le contexte actuel ?”, François Bayrou a répondu “Non, les représentants [aux concertations] savent quel est le rapport numérique, je l’ai fait établir par la Cour des comptes : nous sommes déjà en déficit sur les retraites du privé en dépit de la participation de l’État sur les retraites publiques qui se monte à 30 milliards”.
Revenant sur les critiques de l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, qui a décrié le conclave comme “hors sol et dépassé” en référence aux efforts à produire en matière de financement de la défense, François Bayrou a répété l’importance qu’il accorde au dialogue social et aux partenaires sociaux.
Pour autant, il n’est pas question pour lui d’abroger les 64 ans de la réforme Macron via un accord des syndicats et du patronat à l’issue des concertations.
Et 63 ans ?, a demandé la journaliste. Réponse du Premier ministre : “Je ne crois pas que la question paramétrique, le même âge pour tout le monde, soit la seule piste”. Avant d’ajouter que si les concertations échouent, “la loi actuelle s’appliquera, dont la Cour des comptes a déjà dit quelles sont les limites et les difficultés”.
A la CFE-CGC, Francois Hommeril maintient qu’il est possible de revenir à 62 ans : “Il y a tout un tas de paramètres qu’on peut mobiliser et qui ont un impact beaucoup plus immédiat et beaucoup plus solide sur le moyen terme que le décalage de l’âge légal de départ”, a-t-il indiqué hier sur France Info.
Rappelons que FO a refusé de rejoindre les discussions justement parce qu’il lui semblait impossible d’y obtenir l’abrogation des 64 ans, et que la CGT continue d’y participer tout en montrant son irritation. François Bayrou a rappelé son souhait que les partenaires sociaux trouvent un accord. Les concertations doivent se tenir en principe jusqu’à la fin du mois de mai.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH