Santé mentale : les infirmiers durement touchés lors de la pandémie, pointe le CII


La santé mentale des professionnels de la santé a été durement touchée par la pandémie de Covid-19 dans le monde. C’est ce que révèle un rapport* de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dont le Conseil international des infirmières s’est emparé pour dénoncer les conditions de travail difficiles des infirmiers dans le monde. 

Présenté lors du Sommet mondial de l’innovation pour la santé (World Innovation Summit for Health, WISH), le rapport relève l’incapacité à protéger la santé mentale des personnels soignants au cours des deux années de crise sanitaire. Les infirmiers, souligne le Conseil international des infirmières (CII), sont particulièrement concernés.

Stress, surmenage, agressivité

Nous discutons avec les infirmières depuis le début de la pandémie et leur santé mentale est une préoccupation depuis le premier jour, indique Howard Catton, le directeur général du CII, dans un communiqué. Ces professionnels ont ainsi été soumis au stress et au surmenage, mais également à une augmentation de l’agressivité chez les patients et les familles opposés à la vaccination ou niant l’existance du virus. L’intensité de la pandémie a été très différente de ce à quoi les infirmières étaient habituées, car nombre d’entre elles ont dû endosser le rôle d’un proche des mourants qui vivaient leurs derniers instants, poursuit-il, notant là un traumatisme de masse qui fait des ravages parmi les infirmiers.

Une profession toujours peu valorisée

Cet impact de la pandémie sur leur santé mentale n’est pas assez pris en compte, notamment car, de manière générale, la profession infirmière n’est pas valorisée à sa juste valeur. Les infirmières ont besoin de conditions de travail décentes et sûres, y compris en matière de santé mentale, elles doivent se sentir valorisées et que l’on reconnaisse le rôle décisif qu’elles jouent, martèle Howard Catton. Outre les mauvaises conditions de travail, il déplore la faiblesse des rémunérations : dans l’écrasante majorité des pays, ces professionnels de santé perçoivent un salaire inférieur ou égal au salaire moyen. Le rapport de l’OMS préconise donc dix mesures stratégiques pour améliorer la prise en charge et la prévention des troubles en santé mentale, dont l’investissement dans des cadres et des cultures professionnels permettant de prévenir le surmenage, favorisant le bien-être et soutenant la qualité des soins.

* Le rapport “Our duty of care: A global call to action to protect the mental health of health and care workers”

La Rédaction d’Infirmiers.com

Cet article provient du site Infirmiers.com