Carburant : des syndicats de libéraux réclament un accès prioritaire


Dans un contexte de fortes tensions sur l’approvisionnement en carburant, plusieurs syndicats de professionnels de santé libéraux, dont les infirmiers, sont montés aux créneaux pour réclamer un accès prioritaire.

Conséquence des grèves dans les raffineries de pétrole, la pénurie de carburant qui touche la France depuis plusieurs jours frappe de plein fouet les infirmiers libéraux. Dans ce contexte de tension, qui tend à se généraliser sur tout le territoire, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) et Convergence Infirmière (CI) réclament un accès prioritaire pour la profession.

Envisager des réquisitions si nécessaire

Les infirmières et infirmiers libéraux, qui ont besoin d’utiliser leur véhicule pour assurer les soins à domicile des patients, sont très nombreux à être confrontés à des difficultés pour faire leur plein d’essence et assurer les tournées quotidiennes, rappelle ainsi la FNI dans un communiqué. S’y ajoutent, note CI de son côté, des altercations, parfois graves aux pompes à essence. Le syndicat demande donc un accès prioritaire pour les libéraux, infirmiers et autres professions de santé, sur présentation de la carte CPS ainsi que la mise en place de mesures pour assurer que les pleins d’essence s’effectuent dans des conditions sécurisées. La FNI, elle, n’hésite pas à réclamer des réquisitions dans les stations pour les infirmiers si la situation ne présente pas, dans les prochaines heures, une amélioration.

Craintes pour la continuité des soins

Sans mesures d’urgence, la continuité des soins à domicile pour de nombreux français sera menacée, avec pour conséquence une hausse des hospitalisations, s’émeut-elle. Quant aux infirmiers qui seraient empêchés d’exercer du fait de ces difficultés d’approvisionnement, ils doivent être indemnisés grâce à la mobilisation du dispositif d’indemnisation de la perte d’activité (DIPA), estime-t-elle. De son côté, le Syndicat des médecins libéraux a également appelé le gouvernement à utiliser le stock stratégique de carburant et de le réserver en priorité aux professionnels de santé afin de ne pas mettre en péril la continuité des soins et la santé des patients les plus fragiles. Lundi 10 octobre, un tiers des stations d’essence étaient affectées par la grève dans les raffineries de Total et Esso-ExxonMobil dont les salariés sont en grève depuis plusieurs semaines pour exiger des hausses de salaire. Cette situation provoque de fortes tensions entre les usagers dans les stations-services.

La Rédaction d’Infirmiers.com

Cet article provient du site Infirmiers.com