Vers le plein emploi : le CAE pointe la faiblesse du taux d’emploi français


A la une (brève)

Dans une étude publiée hier, le Conseil d’analyse économique (CAE) procède à une comparaison internationale sur les moyens d’atteindre le plein emploi. 

Le CAE met l’accent sur le nombre d’heures travaillées en constatant que la France “dispose de marges substantielles pour augmenter le nombre d’heures travaillées, par habitant, qui peuvent avoir leur importance dans le cadre des débats budgétaires actuels et pour orienter utilement les politiques publiques”. 

L’étude note que les Français travaillent aujourd’hui 100 heures annuelles de moins que les Allemands et les Britanniques et 300 heures de moins que les Américains. “Cet écart par rapport à nos voisins européens s’explique entièrement par la faiblesse du taux d’emploi français et non par le nombre moyen d’heures de travail par personne en emploi”, plus spécifiquement chez les jeunes et les seniors avec un décrochage dès 60 ans.

Le CAE note également un “effondrement” du travail des personnes peu qualifiées. Enfin, si depuis 20 ans, la hausse du travail des femmes a augmenté le nombre moyen d’heures de travail par habitant de plus de 10 % essentiellement du fait de l’accroissement de leur niveau d’éducation, “ce moteur de croissance s’essouffle et stagne désormais”.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Florence Mehrez
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH